Building capacity to help Africa trade better

La Mauritanie et la Zone de Libre Échange Continentale Africaine – défis et opportunités

Trade Reports

La Mauritanie et la Zone de Libre Échange Continentale Africaine – défis et opportunités

La Mauritanie et la Zone de Libre Échange Continentale Africaine – défis et opportunités

Registration to the tralac website is required to download publications.

La Mauritanie est classée parmi les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, avec un produit intérieur brut (PIB) par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA) estimé à 6 925 USD en 2022 par le FMI. En 2022, la croissance du PIB a atteint 5,3%, contre 2,4% en 2021, tirée par les secteurs de l'exploitation minière, de l'agriculture et de la pêche. Le secteur primaire, qui dépend fortement du minerai de fer et des produits de la pêche, emploie près d'un tiers de la main-d'œuvre du pays. Le pays possède également d'importants gisements d'or, de cuivre et de pétrole et de gaz. Les secteurs primaire et secondaire représentent respectivement 24% et 32% du PIB du pays, tandis que le secteur tertiaire représente environ 44% du PIB, les sous-secteurs des transports et des télécommunications étant les principaux contributeurs du secteur tertiaire. Le pays dispose d'un potentiel touristique, mais il n'a pas attiré d'investissements étrangers significatifs en raison d'un manque d'infrastructures et de cadres réglementaires.

Ce rapport sur le commerce se concentre sur les relations commerciales internationales de la Mauritanie et plus particulièrement sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) qui a été ratifiée par la Mauritanie en Février 2019. Les politiques commerciales, industrielles et d'investissement de la Mauritanie sont passées en revue, y compris les divers accords bilatéraux et plurilatéraux auxquels la Mauritanie est partie. Les performances commerciales de la Mauritanie sont ensuite examinées, avec un aperçu de son commerce mondial et de ses profils commerciaux régionaux. L'analyse de la chaîne de valeur suit en mettant l'accent sur la participation de la Mauritanie aux chaînes de valeur régionales émanant des opportunités potentielles découlant de la mise en œuvre complète de la ZLECAF. Les questions que la Mauritanie doit aborder pour capitaliser sur la ZLECA sont ensuite mises en évidence.


Readers are encouraged to quote and reproduce this material for educational, non-profit purposes, provided the source is acknowledged. All views and opinions expressed remain solely those of the authors and do not purport to reflect the views of tralac.

Contact

Email This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Tel +27 21 880 2010